Fabriquer un hamac DIY: astuces et matériel

Ah, se prélasser au soleil, dévorer un bon bouquin ou simplement, respirer profondément. Avec l’arrivée des beaux jours, vous rêvez à un confortable hamac pour votre balcon ou votre terrasse. Ce hamac, vous pouvez le fabriquer vous même! C'est même facile à coudre. Du tissu aux accessoires, vous avez ainsi tout loisir de choisir le matériel qui vous plaît. Le résultat: un hamac à votre image, parfaitement assorti à votre petit coin de paradis. 


Coudre un hamac: comment faire?

Envie de vous mettre à l'ouvrage tout de suite? Laissez-vous guider par notre cahier d'instructions. Détaillé et illustré de nombreuses photos, c'est aussi une base idéale pour faire ce projet en classe, avec des adolescents. 

Bon plan: ce nouveau patron est gratuit pendant 48 heures - le dimanche 30.4 et le lundi 1.5.2023.

Quel tissu pour coudre un hamac?

Pour coudre un hamac solide et confortable, choisissez un tissu ferme et plutôt épais. Avec leur tissage dense, le canevas, le heavy canvas et le sergé de coton conviennent parfaitement. Vous pouvez aussi choisir un tissu d’ameublement ou de décoration ferme et robuste.

Envie d'un tissu à motif?

Si vous pensez motifs, pensez grands motifs! En effet, le hamac est un projet parfait pour mettre en valeur un tissu avec de gros imprimés, par exemple un motif végétal ou un tissu avec de larges rayures dans un style bord de mer.

Quelle quantité de tissu pour mon hamac DIY?

Pour coudre un hamac, il vous faut trois mètres de tissu. La laize (= largeur) du tissu doit être d’au moins 1,3 m. Avec un tissu plus large, vous obtenez simplement un hamac un peu plus large. Nos tissus heavy canvas et nos sergés de coton ont en principe une laize de 140 cm au moins, ce qui permet de fabriquer un hamac bien confortable. Pour vérifier la laize, jetez simplement un oeil dans la rubrique «En bref» de nos fiches produit.

Le paracorde: solide et sûr pour accrocher un hamac

On n’accroche pas son hamac DIY avec n’importe quelle ficelle! Heureusement, le paracorde est votre allié solide est sûr pour des heures de farniente au soleil. En plus, il se décline dans plein de couleurs pour apporter une touche d'originalité à votre création. Pour suspendre un hamac, nous vous recommandons le paracorde de 4 mm de diamètre. Vous pouvez aussi opter pour une corde plus épaisse, par exemple un paracorde de 6 mm de diamètre.

Des baguettes pour hamac made in Seeland

Vous cherchez des baguettes en bois pour suspendre un hamac? Nous aussi, nous avons cherché... et faute de trouver notre bonheur, nous avons demandé à un artisan de la région de fabriquer pour nous la baguette parfaite. Cette baguette en bois massif est déjà dotée d'un trou de chaque côté pour y passer les cordes. Oubliez la perceuse et simplifiez-vous la vie avec ce produit made in Seeland!

Comment nouer les cordes au hamac?

1. Prendre 3 morceaux de paracorde de 3 m chacun et faire un nœud de poing à env. 50 cm de l’extrémité.

2. Passer l’un des trois cordons dans un trou, du côté court du nœud.

3. Nouer à nouveau les trois cordons de l’autre côté de la baguette.

4. Enfiler le hamac sur la baguette (passer par le côté où il n’y a pas encore de cordon).

5. Faire de même de l'autre côté: faire nœud de poing à env. 50 cm de l'extrémité des cordons.

6. Passer l'un des trois cordons dans le trou, puis faire encore un nœud sous la baguette.

Variante: attachez votre hamac avec une seule corde

Dans ce cas, vous avez besoin de 2 x 3 m de paracorde de 6 mm de diamètre pour votre hamac. Procédez comme décrit ci-dessus en faisant un nœud de poing de chaque côté de la baguette en bois. Simplement, vous nouez la corde sur elle-même plutôt que de nouer les trois cordes entre elles.

Bonne idée! Customisez votre hamac

Pour coudre un hamac vraiment unique, dessinez vous-même les motifs avec des feutres ou appliquez des motifs au tampon avec de la peinture textile. C’est facile: optez pour un tissu canevas uni, par exemple de couleur beige naturel, puis donnez libre cours à votre créativité! Comme il s’agit d’une grande surface, vous pouvez aussi dessiner les motifs après avoir cousu votre hamac.

 

Il ne manque plus que le mousqueton...

Ca y est! Votre hamac est prêt à l'emploi. Mais avant de faire la siesta, vous devez encore l'accrocher solidement. Pour cela, il vous faut des mousquetons. Certains mousquetons sont plutôt décoratifs, d’autres sont faits pour résister à des charges lourdes. Alors, même si vous êtes un poids plume, ne lésinez pas sur la qualité de votre mousqueton!

Comment vérifier si le mousqueton est assez solide?

La résistance à la rupture vous renseigne. Pour accrocher un hamac, nous vous conseillons d'utiliser un mousqueton à vis avec cran de sécurité. Disponible en métal noir ou argenté, notre mousqueton à vis "Light" résiste à une charge de 400 kilos. Avec lui, vous pouvez vous balancer et faire la siesta en toute sérénité!

À vos marques, prêts... fabriquez votre hamac DIY!

Prêt·e à vous mettre à l'ouvrage? Retrouvez plus d'informations et tout le matériel nécessaire pour coudre un hamac DIY dans notre inspiration. L'aventure peut commencer!