Tissu bio, GOTS, Oeko-Tex, ou kbA: comment s’y retrouver dans la jungle des labels?

Une norme par-ci, une certification par-là. Des labels bio, éthiques, durables ou écoresponsables, il en pleut en veux-tu en voilà. Mais que signifient vraiment ces acronymes? Que garantissent ils? À l’inverse, que ne certifient-ils pas? On décrypte pour vous les principaux labels utilisés dans le secteur textile. Oh, et pour les gens pressés: rendez-vous directement en fin d'article, vous y trouvez un tableau récapitulatif des avantages et limites des principaux labels bio.

C'est quoi, un tissu bio?

Vous connaissez sans doute un agriculteur qui pourrait vous expliquer mieux que moi ce que ça implique, que de produire bio. Il faut respecter des règles, se soumettre à des contrôles. L'étiquette ne tombe pas du ciel. Dans le domaine textile, le bio, ce sont des tissus produits à partir de matières premières qui répondent à des normes environnementales (pas d'OGM, pas de pesticides, etc.). L'étiquette bio repose sur une certification - d'où les fameux labels. En plus des fibres (coton, etc.), c'est en principe la filière entière qui est contrôlée. 


Les tissus bio chez KREANDO

La grande majorité des tissus bio vendus chez KREANDO sont des tissus certifiés GOTS. C'est la référence mondiale en la matière. En outre, de petites marques textiles produisent des tissus à partir de coton ou de lin certifié kbA ou de laine vierge certifiée kbT. Il s'agit de labels décernés par l'Union Européenne pour désigner une production végétale (kbA) ou animale (kbT) biologique. Dans ce cas, c'est la matière première qui est certifiée bio. Quoi qu'il en soit, le certificat ou les certificats sont mentionnés dans le descriptif produit. Vous pouvez aussi filtrer les tissus pour n'afficher que ceux qui sont certifiés GOTS.

Chez KREANDO, les tissus certifiés GOTS, kbA ou kbT (labels européens pour une production végétale ou animale biologique) sont désignés comme bio.

Un tissu OEKO-Tex n’est pas (forcément) un tissu bio

Vous aussi, vous êtes déjà tombé·e dans le piège? Clarifions les choses une fois pour toutes: la certification Oeko-Tex n’est pas un label bio. Non, ce n’est pas parce qu’il y a le mot «Oeko» que le tissu est écolo. Cela dit, un tissu Oeko-Tex peut être bio s'il est aussi certifié GOTS, par exemple. La certification Oeko-Tex Standard 100 concerne quant à elle non pas l'écologie, mais votre santé.


Oeko-Tex Standard 100 = pas de danger pour la santé

Le label Oeko-Tex Standard 100 est bien établi. Créé en 1992, il a fait ses preuves et repose sur des contrôles stricts et rôdés. Son rôle? Garantir que le tissu ne comprend pas de substances nocives (c'est-à-dire qu'il n'irrite pas la peau et n'est pas dangereux pour la santé). Pour vérifier cela, des échantillons de tissu sont examinés en laboratoire. Le test porte sur plus de 300 substances chimiques ou autres.

Le label Oeko-Tex ne concerne pas l’écologie, mais votre santé. Il garantit que le tissu ne contient pas de substances nocives.

Classe I: la classe pour les habits de bébé

Selon la norme Oeko-Tex Standard 100, les tissus qui entrent en contact direct avec la peau et ceux souvent utilisés pour coudre des habits pour bébés doivent répondre à des exigences encore plus strictes. On distingue au total quatre catégories de tissus.

Classe I: le tissu convient pour les bébés et les petits enfants jusqu'à 3 ans (vêtements, couches, linge éponge, etc.)
 
Classe II: le tissu peut entrer en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, t-shirt, etc.) 

Classe III: le tissu est destiné à des vêtements qui n'entrent pas en contact direct avec la peau (une veste, un manteau, etc.)

Classe IV: le tissu sera plutôt utilisé pour l'ameublement (rideaux, nappes, etc.)

Respectueux de la peau et de la santé de bébé: les tissus certifiés Oeko-Tex Standard 100 de classe I
 

Le label GOTS, le roi des tissus bio

Au royaume des tissus bio, le label GOTS est roi. GOTS, c’est l’abréviation de «Global Organic Textile Standard», une norme internationale pour les textiles bio. 


Pourquoi le label GOTS est-il une référence pour les textiles bio?

1. Reconnu: le label GOTS est reconnu mondialement.
 
2. Strict: on considère que le cahier des charges GOTS est le plus strict et le plus complet en matière d’exigences environnementales et sociales.
 
3. Complet: la certification GOTS concerne toute la filière (fibres, colorants, industrie, etc.). En plus des aspects écologiques, elle porte aussi sur la qualité des tissus et le respect d'exigences sociales.

4. Indépendant: la certification GOTS est indépendante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas liée à une entreprise qui pourrait influencer les normes ou les contrôles en fonction de ses intérêts.

5. Renouvelable: le label GOTS n’est pas un passeport pour la vie. Les entreprises doivent refaire la demande chaque année. Un contrôle est à nouveau effectué et si les normes ne sont plus remplies, le label est retiré.  

Mondialement reconnu, le label GOTS se fonde sur un cahier des charges strict et complet en matière environnementale et sociale. Il doit être renouvelé chaque année.

À quoi juge-t-on un tissu bio?

  • Un tissu qui porte le label «GOTS bio» doit contenir au moins 95% de fibres certifiées bio.

  • Les fibres biologiques sont cultivées sans produits chimiques (pas d’insecticides, etc.).

  • Les OGM sont interdits.

  • Pour ménager la consommation d’eau, l’arrosage et la gestion des eaux usées sont régulés.

Une force du label GOTS, c’est qu’il ne s’arrête pas à l’agriculture, mais concerne aussi l’industrie. La production des tissus GOTS doit répondre à des normes environnementales. Par exemple:

  • l’utilisation de métaux lourds toxiques et d’autres substances nuisibles à l’environnement est strictement interdite,

  • les tissus sont blanchis à base d’oxygène (pas de chlore ni d’ammoniac),

  •  l’entreprise dispose d’une politique environnementale visant à réduire les déchets,

  • elle fournit des relevés complets sur l’utilisation de produits chimiques, la consommation d’eau, le traitement des eaux usées,

  •  les emballages ne contiennent pas de PVC. Les emballages en carton et en papier sont soit recyclables, soit certifiés FSC ou PEFC. 

Découvrez nos basiques bio à prix doux

Jersey, sweat, double gaze, popeline: des tissus bio pour tous les goûts

GOTS: un vrai gage pour le consommateur

En plus de ces critères environnementaux, les tissus GOTS doivent répondre à des exigences de qualité. Un tissu GOTS est exempt de substances chimiques nocives. Pour porter cette étiquette, il doit aussi passer des tests de résistance aux frottements, au lavage, etc.

En matière sociale, la norme GOTS veille à des salaires équitable et à des horaires de travail décents, elle interdit le travail forcé et le travail des enfants et fixe encore d'autres exigences pour la protection des ouvriers.

 

GOTS: un vrai effort pour le producteur

La certification GOTS est très exigeante, et tant mieux! Mais il faut reconnaître que pour les producteurs, obtenir cette étiquette représente de véritables efforts. Par exemple, si une petite marque textile produit ses tissus en Europe, avec des fibres et des colorants certifiés bio, mais que la machine de tissage n'est pas certifiée GOTS, ladite étiquette lui passe sous le nez. 

En plus, obtenir ce label coûte du temps et de l'argent. Il faut refaire une demande chaque année (ce qui est un gage de fiabilité), et donc reconsentir chaque année à tous ces efforts. Bref, on peut dire que le label GOTS est cher. Ce n'est pas toujours facile pour un petit fabricant, quoique très attaché au respect de l'environnement et de l'humain, d'obtenir cette certification.

Exemples de marques proposant des tissus GOTS






kbA, un label européen pour les cultures bio

kbA, c'est l'abrévation de "kontrolliert biologischer Anbau". Votre langue a fourché? La mienne aussi! Bref, ce nom allemand un peu savant désigne des cultures biologiques contrôlées. 

 

.....

Des designs originaux: les tissus bio de lillestoff

Tissu GOTS, kbA, recyclé: un choix personnel

Est-ce que je mise sur les garanties d'un tissu GOTS? Est-ce que j'apprécie les efforts de cette petite marque européenne qui fabrique ses tissus avec du coton bio, mais dont la production n'est pas certifiée de A à Z? Est-ce que pour moi, le plus naturel est d'opter pour du coton ou du lin? Suis-je sensible aux économies d'eau réalisées par Lenzing avec le tencel et la viscose Ecovero? 


Face au bio, tous les tissus ne sont pas égaux

"Snif, se lamentent le similicuir et la toile cirée, ce trophée est hors de portée!" Quelle tristesse! Ils ont beau faire d'immenses efforts, jamais ils ne seront récompensés par la mention "GOTS". Sont-ils les "vilains petits canards" de l'univers des textiles? Ou y a-t-il malgré tout de l'espoir pour eux? C'est une question à laquelle chacun doit répondre individuellement.

En effet, une toile cirée ne peut pas porter l'étiquette GOTS. Même si la base est en coton bio, comme elle est recouverte d'une très fine couche de PVC, elle n'entre pas en ligne de compte. Quant au similicuir, des matières synthétiques entrent aussi dans sa composition. En même temps, c'est une alternative végane au cuir véritable.

Si un certificat est mentionné dans le descriptif produit, c'est que le fabricant nous en a fourni une copie. Promis!

Chez KREANDO, c'est vous qui choisissez

Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Pour vous servir de repère, nous avons tout résumé dans le tableau ci-dessous. Mais en fin de compte, chez KREANDO, c'est vous qui choisissez! Vous pouvez filtrer les produits par matière (coton, coton bio, bambou, lin, etc.), par certificat ou encore par marque. Certaines, comme Mind the Maker, lillestoff, Merchant and Mills ou C.Pauli sont réputées pour leurs tissus biologiques. Surtout, vous pouvez vous y fier: si un certificat est indiqué dans le descriptif produit, c'est que le fabricant nous en a fourni une copie. Promis!

Grâce aux filtres, vous fixez vos critères et trouvez facilement les tissus qui vous correspondent.

Tissus bio: les principaux labels en bref

 
 

Oeko-Tex Standard 100

kbA et ktA

Global Organic Standard GOTS

Avantages du label

Pas de substances nocives = des tissus qui n'irritent pas la peau et préservent la santé

 

Contrôle des produits chimiques = moins de pollution de l'environnement

Culture sans pesticides ni produits chimiques  = ... 

Label complet = protège l'environnement, les ouvriers et la santé du consommateur

 

LA référence mondiale pour les textiles bio = vous pouvez vous fier au label GOTS

 

Ce qui est contrôlé

Test en laboratoire sur des échantillons de tissu (= produits finis)

La production végétale ou animale (contrôles chez le cultivateur ou l'éleveur)

Toute la filière: la production agricole, l'industrie, l'emballage, etc.

Types de tissus

Tout! Du coton comme du polyester, des fibres naturelles comme des fibres synthétiques

kbA: principalement coton, lin


ktA: laine vierge

Tous types de tissus fabriqués à base de fibres naturelles (coton, bambou, laine, etc.) 

Limites du label

Ce n'est pas un label bio. Pas d'exigences environnementales, pas de contrôle de la production

Les exigences s'arrêtent à la production agricole, pas de cahier des charges pour l'industrie

Tout doit être certifié: c'est un gage de qualité, mais c'est aussi très exigeant, surtout pour les petits fabricants

 

Label cher: obtenir le label GOTS n'est pas une mince affaire et il faut répéter l'opération chaque année

Bon à savoir

Pour les accessoires et vêtements pour bébés, optez pour la certification Oeko-Tex Standard 100 de classe I

Ce label est décerné par l'UE. Cela signifie que les tissus certifiés kbA ou ktA sont produits à partir de matières premières d'origine européenne

????