Lumignons en cire d'abeille et coton
Lumignons en cire d'abeille et coton
Ces pochettes réalisées à partir de bee wraps s’adaptent à toutes vos idées. Glissez-y une bougie et elles créent une ambiance feutrée sur le rebord d’une fenêtre. Glissez-y une petite attention et elles feront belle impression sous le sapin de Noël. Impatient·e de voir ces lumignons illuminer votre salon? Pour vous simplifier la vie, nous avons réuni tous les articles nécessaires dans la liste de produits. Ajoutez donc la liste au panier, et le tour est joué!
Envie de bricoler ces lumignons?
La bonne nouvelle? Il faut très peu de matériel pour confectionner ces jolies pochettes: quelques coupons de tissus, des perles de cire d’abeille et voilà, votre projet DIY vous tend les bras!
Ci-dessous, nous vous indiquons comment réaliser ces pochettes en coton et cire d’abeille. En complément, vous trouvez dans la liste de produits un tuto gratuit qui vous explique comment fabriquer des bee wraps maison.
Bon à savoir: de manière générale, tous les tissus en coton légers, non enduits et à faible élasticité se prêtent à la confection de bee wraps. Mais pour ce projet, nous vous conseillons tout spécialement nos tissus en coton bio, qui ménagent l’environnement.
Comment fabriquer ces lanternes?
Divisez par la moitié les coupons de tissu pour obtenir des morceaux d’env. 35 x 37 cm. Déposez chaque morceau sur une feuille de papier sulfurisé.
Faites fondre les pastilles de cire dans une vieille casserole. Ajoutez quelques gouttes d’huile, puis badigeonnez le tissu de cire d’abeille à l’aide d’un pinceau. Pas besoin d’en mettre trop. Il faut recouvrir tout le tissu de cire d’abeille, mais il n’est pas nécessaire qu’il baigne dans une épaisse couche de cire.
Recouvrez le tissu d’une seconde feuille de papier sulfurisé, puis repassez la cire au fer à repasser (niveau **coton) pour qu’elle imprègne le coton. Astuce: pour protéger votre fer à repasser, recouvrez-le d'un vieux torchon.
Laissez le tissu sécher sur le papier sulfurisé.
Quand le tissu est sec, pliez le bee wrap par la moitié, endroit contre endroit, et agrafez-le dans le sens de la longueur pour former un tunnel.
Retournez le tissu. Les agrafes ne sont alors plus visibles. Aplatissez l’ouvrage pour que la couture soit au centre.
Pour terminer, pliez le bas du tissu de manière à former un fond de sachet. Fixez les deux pointes avec des agrafes.
Ouvrez la pochette et glissez-y un bocal, qui pourra accueillir une bougie. Repliez le bord supérieur comme sur les photos. Si la pochette est trop haute, coupez le bord supérieur puis repliez-le, tout simplement. Comme le tissu est ciré, il ne s’effilochera pas.
Votre DIY en bref
Matériel (non inclus dans la liste de produits)
Ciseaux de bricolage, veille casserole, huile végétale (p. ex. huile de jojoba), papier sulfurisé, pinceau de pâtisserie, vieux torchon, fer à repasser, agrafeuse et agrafes, bougies, bocaux de récup'
Difficulté
Niveau 1, très facile. La réussite vous tend les bras.
Important
On ne peut pas glisser une bougie à réchaud dans la pochette directement. Il faut la mettre dans un bocal bien haut. Pour votre sécurité, veillez aussi à bien replier le rebord de la pochette, comme sur les photos!
Bonne création! :-)