
Je sais, ce n'est pas l'article typique auquel on s'attend chez KREANDO. Toutefois, c'est un sujet qui nous concerne tous. Entre inflation et hausse de la TVA, les prix augmentent un peu partout. KREANDO n'est pas épargnée par la situation - même si nous faisons tout notre possible pour maintenir nos coûts au plus bas. Ainsi, nous sommes même parvenus à baisser certains prix début 2024. Par cet article, j'aimerais aborder le sujet et vous informer sans tabou de ce qui se cache derrière cette décision.


Le contexte: baisses de prix, hausse de la TVA, frais de port
Alors qu'autour de nous, tout devient plus cher, KREANDO annonce une baisse de prix. Sont concernés, quelque 300 tissus basiques de notre assortiment. Et ce n'est pas tout: l'entreprise prend à sa charge la hausse de la TVA entrée en vigueur en Suisse au 1er janvier 2024 et offre la différence à ses clientes et clients. En ce qui concerne les frais de port aussi, KREANDO met la main à la poche pour financer la hausse de 5% et épargner ces coûts supplémentaires à sa clientèle.


Pourquoi et comment? Interview avec Karin, directrice de KREANDO
Mais comment est-ce possible? Que se cache-t-il derrière cette baisse de prix? Pourquoi intervient-elle maintenant? Je veux comprendre et profite de la pause café pour poser mes questions brûlantes à Karin, notre directrice. Elle me répond en toute franchise.
Tout d'abord, un grand merci d'accepter de répondre à mes questions. Dis-moi, Karin, comment est-il possible de baisser le prix de près de 300 tissus dans le contexte actuel? Cela veut-il dire qu'ils étaient trop élevés jusqu'ici?
Non, si seulement! Mais ce n'est pas aussi simple que ça. Par le passé non plus, nous n'avons pas engrangé de marges gargantuesques. Ce qui nous permet de baisser le prix de nombreux basiques, c'est les éléments suivants:
👉 Nous les achetons en plus grande quantité et profitons ainsi d'un meilleur prix à l'achat.
👉 Nous avons pu simplifier et améliorer certains processus internes. Ainsi, nous avons gagné en efficacité, nous sommes devenus plus rapides et certains coûts ont baissé.
👉 Enfin, c'est aussi une décision de principe: nous voulons envoyer un signal à tous les fans de loisirs créatifs en Suisse, leur dire que nous avons à coeur de rendre la couture et les travaux à l'aiguille accessibles à tous, même en achetant son matériel en Suisse. Voilà pourquoi ces baisses de prix concernent des tissus de base dans diverses catégories: sweat, jersey, toile cirée,...
Que dois-je comprendre? Cette baisse de prix est-elle une nouvelle tactique marketing?
Non, ce n'est pas une bête action marketing. Les trois décisions que nous avons prises début 2024 ont d'importantes répercussions pour nous aussi. C'est un grand pas que nous faisons, ce n'est pas quelque chose que je ne prends pas à la légère.
C'est aussi une façon de rester concurrentiels face à l'étranger et de nous affirmer face à cette concurrence, autrement dit, de ne pas nous contenter d'exister, mais d'être bien vivants, et cela à long terme.
«Il en va aussi de la vitalité de la branche créative en Suisse: il faut qu'elle vive de l'intérieur!»


Nous voulons que la branche des loisirs créatifs s'épanouisse en Suisse et qu'elle y vive de l'intérieur! Cela implique aussi de proposer aux amatrices et amateurs de DIY de ce pays du matériel à un prix correct, en Suisse. C'est quelque chose qui nous tient à coeur. Reste que nous sommes une PME. Pour une entreprise de notre taille, une telle décision requiert une grande prudence, elle ne se fond pas simplement dans la masse.
Les voici: ces basiques sont désormais meilleur marché


Désolée d'être aussi critique, mais si je regarde les prix en France ou en Allemagne par exemple, même les tissus qui sont devenus meilleur marché sont encore plus chers...
Pas de souci, Solvej, tu as bien raison de poser cette question. Je vais essayer de t'expliquer en quelques mots pourquoi c'est ainsi et aussi, pourquoi je ne peux rien y changer, même si j'en serais ravie.
👉 La plupart des tissus, fermetures éclair, sangles et rubans etc. que nous vendons sont proposés au mètre, c'est-à-dire qu'ils sont coupés sur mesure, selon la commande individuelle de chaque client. Notre équipe fait ce travail manuel ici, en Suisse. De manière générale, chez KREANDO, il y a de nombreuses tâches manuelles comme faire des paquets de reste ou préparer des cartes d'échantillons. Tout cela se passe ici, sur les rives du lac de Bienne. Et ce n'est pas un secret que les salaires sont plus élevés en Suisse que chez nos voisins...
👉 Il faut aussi compter avec des loyers plus élevés et surtout, avec d'importants frais à l'importation. Malheureusement, nous ne pouvons acheter que peu d'articles directement en Suisse.
J'aimerais ajouter que je comprends bien la tentation de faire ses achats à l'étranger. Pour cette raison, nous nous efforçons aussi de proposer un bon service et des produits de qualité à un bon rapport qualité-prix, pour être attrayants.
«Les tissus sont coupés sur mesure, en Suisse, selon la commande individuelle de chaque client.»


Un exemple: votre commande chez KREANDO est livrée plus rapidement que si vous commandez à l'étranger. Les processus qui rendent cela possible (de nombreux collaborateurs motivés, par exemple) font aussi pression sur les coûts. Les conseils avisés donnés par téléphone ou par e-mail, les descriptifs produits détaillés, les tutoriels et patrons, les inspirations... tout cela aussi a un coût.
Lerne das KREANDO-Team kennen
Stoffe von Hand zuschneiden, am Telefon oder per Mail beraten, Produkte fotografieren und beschreiben, Anleitungen und Inspirationen erstellen... Rund 40 motivierte KREANDOs stecken dahinter.
Merci pour ces explications, c'est vraiment intéressant! Je n'en étais pas vraiment consciente et je pense que c'est le cas de nombreux clientes et clients également. Mais que se passera-t-il à plus long terme? Est-ce qu'on peut dire que KREANDO n'augmentera plus les prix?
Dans toute la mesure du possible, nous évitons d'augmenter les prix, mais parfois, nous n'avons pas le choix, par exemple lorsque nos fournisseurs augmentent leurs prix. C'est par exemple le cas, actuellement, pour notre canevas "Basic". Avec la meilleure des volontés, nous n'avons pas pu neutraliser cette hausse.


Le taux TVA a aussi augmenté au 1er janvier. Qu'en est-il chez KREANDO?
Nous n'avons pas répercuté cette hausse de la TVA sur les prix. Notre clientèle est ainsi épargnée par cette hausse et KREANDO finance elle-même les coûts supplémentaires. Cela équivaut en fait à un baisse de prix "invisible" sur l'ensemble de l'assortiment. Chaque commande est concernée. Sur l'ensemble de la boutique, cela représente pour nous une somme considérable.
J'ai entendu dire que les frais de port augmentent un peu partout. Est-ce aussi le cas chez KREANDO?
Effectivement, l'envoi de colis est devenu un sujet difficile pour les petites et moyennes entreprises qui font du commerce en ligne en Suisse. La Poste a une fois de plus augmenté le prix des colis, les autres entreprises de transport lui emboîtent le pas. Ces hausses nous font mal, à nous comme à nos clients. Nous savons que c'est un sujet important pour notre clientèle, mais dans ce domaine, nous avons malheureusement les poings liés.
«Pour 2024, c'est comme ça: notre entreprise de transport a augmenté ses prix de 5% au 1er janvier. Nous assumons nous-même ces frais supplémentaires.»


Les frais de port ont aussi augmenté en 2024 pour la marchandise que nous achetons à nos fournisseurs. La hausse est de 5%. Comme pour la TVA, nous assumons nous-même ces frais supplémentaires et ne les transmettons pas à notre clientèle.
Si je comprends bien, des mesures cruciales ont été prises en début d'année. Était-il facile pour toi de prendre ces décisions?
Ah, la question n'est pas facile! Bien sûr, j'ai à coeur de rendre nos produits aussi accessibles que possible pour les fans de DIY en Suisse. Si je regardais uniquement l'aspect client, la décision aurait été facile. Mais face à des mesures de cette ampleur, je dois considérer d'autres facteurs aussi. C'est un petit risque que nous avons pris, mais j'ai bon espoir qu'il contribuera au dynamisme à long terme de la branche créative en Suisse.
Découvrez nos basiques dans toute leur diversité
Jersey, popeline, double gaze, similicuir ou toile cirée: voici une vue d'ensemble de nos basiques à petit prix - qui se déclinent dans une multitude de coloris.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, Karin! Tu as le dernier mot: qu'aimerais-tu dire encore à nos lectrices et lecteurs?
Je rêve d'un secteur créatif dynamique, inspirant et en pleine forme, ici en Suisse! C'est une priorité absolue pour nous de proposer des prix équitables et corrects, car si KREANDO existe, c'est uniquement grâce à sa fidèle clientèle. C'est toujours une joie de voir ce que vous créez avec les produits que nous vous proposons.
«Nous nous engageons pour des prix équitables et aimons voir ce que vous créez avec nos produits. Vous êtes notre plus grande motivation. MERCI!"


Enfin, et c'est vraiment le mot de la fin: par divers canaux, nous recevons régulièrement des commentaires qui montrent à quel point vous appréciez ce que nous faisons. Ces messages sont un baume au coeur et une source de motivation pour toute l'équipe. Du fond du coeur, je vous dis merci!

